Incapable de traquer au sol les bandes de Djihadistes. En l’air, n’en parlons pas. Point n’est besoin de revenir sur la bavure qui a coûté la vie à plusieurs jeunes. Quand on remet des drones sophistiqués entre les mains des gens habitués à mater les civils aux mains nues, voilà ce que ça donnes.
Plus grave, l’armée est confrontée à un sérieux problème actuellement. Depuis quelques semaines, certains militaires, d’un régiment qui ont été envoyé au front au Nord dans le cadre de l’opération anti-terroristes ont simplement déserté. Ils sont nombreux à fuir pour se retrouver dans les pays voisin. Ceux-ci évoque le fait que l’équipement qu’on leur fourni n’est pas au point.
Sur le terrain même, tactiquement, les nôtres n’arrivent pas à tenir. Les zones étant miné, nos Jeeps de l’époque soviétiques ne résistent pas. Actuellement, c’est le sauf qui peu. Les militaires togolais ont peur même d’aller sauver les populations.
Comment faire ? Il est temps de sortir des discours et du show pour prendre les grandes décisions pour sauver les populations sinon, à l’état actuel des choses, hummm, loin d’être un oiseau de mauvais augure, ça craint.
Agbévidé Antoine